L’ histoire de l’Union Régionale

Ain - Ardèche - Drôme - Haute Savoie - Isère - Savoie

UNION RÉGIONALE RHÔNE ALPES

Notre Union Régionale a pour vocation de fédérer l’ensemble des Foyers Ruraux et Associations d’Animation impliqués dans l’animation et le développement du monde rural dans les départements de l’ancienne région Rhône Alpes, dans le respect des valeurs de l’éducation populaire.

En qualité de tête de réseau régionale, elle représente les structures adhérentes au sein du réseau national, valorise les actions réalisées et répond aux besoins  des structures dites isolées (qui n’ont pas de fédération départementale)par un accompagnement individuel et collectif.

Les premières structures font leur apparition après guerre dans la région Rhône Alpes, nous ne citerons que 2 exemples :

A Saint Restitut (Drôme), l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Laïque, fondée le 6 juin 1945 s’affilie au Mouvement des Foyers Ruraux en 1947 et devient “Foyer Rural” le 18 octobre 1996,

A Montmélian (Savoie), c’est sous la forme coopérative que le premier foyer rural voit le jour en 1948 ; En 1951, il est agrée par le ministère de l’agriculture. Son développement l’amène à se transformer en 1968  en association loi 1901.

Le réseau des foyers ruraux se développera surtout dans les années 1950 et 1960 comme les foyers ruraux de Lussas  (Ardèche) en 1957, puis celui d’Ambutrix (Ain) en 1959 ou encore celui de Saint Julien Boutières (Ardèche) en 1961.

Dans les années 1980, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux s’ouvre aux associations d’animation et de développement en milieu rural très sollicité par plusieurs d’entre elles souhaitant partager la vision du monde rural. Nous ne  Citerons qu’un exemple  l’association Paysalp crée en 1986 qui offrira au mouvement  la première université rurale européenne

Un Foyer Rural est un « pôle d’animation » et un acteur essentiel contribuant au développement du territoire sur le plan culturel, sportif, social, environnemental, patrimonial et éducatif.

Un Foyer Rural est un lieu de formation permanente à la citoyenneté ou chacun peut exprimer ses préoccupations et développer ses projets, un lieu rassembleur d’initiatives locales, de mise en relation des habitants du milieu rural, générateur de liens sociaux indispensables à la cohésion d’une société plus solidaire.

 

 

L’AGENDA

BAFA BASE

L’ACTU